Steeven Labeau

Steeven-labeau @Bénédicte Locqueneux - copie

Steeven Labeau, illustrateur de livres jeunesse, de bandes-dessinées et de jeux vidéos s’attache à faire voyager ses lecteurs. Assoiffé d’aventures et de découvertes, il émaille ses histoires d’anecdotes de vie qui, espère-t-il, touchent et bousculent ceux qui le suivent.

Transporter les autres, les faire rêver, rire et les toucher à travers des mots ou des images, voilà ce qui anime l’illustrateur Steeven Labeau. Ses images, pensent-ils « communiquent des idées, suscitent des vocations, ouvrent des portes ou permettent des initiatives qui dépassent le seul support sur lequel elles sont posées, et qu’on n’imagine pas forcément sur le moment ».
En somme, le monde dessiné de Steeven Labeau, est un champ des possibles. Pour preuve, ce souvenir d’une petite fille aux yeux brillants, venue lui demander une dédicace au sortir d’une conférence.
Steeven Labeau a illustré Tita et les esprits de la forêt aux éditions des Mers Australes et écrit par Ophélie Marten-Jeanroy. Les deux auteurs ont demandé aux lecteurs de faire voyager l’ouvrage en se prenant en photo avec aux quatre coins du monde (#TitaEnVoyage). En 2016, Steeven Labeau est intervenu pour parler de son métier et de son parcours. « À cette occasion, j’ai fait référence à Tita et les esprits de la forêt et à l’initiative que nous avions lancée Ophélie et moi. À la fin, une petite est venue me voir, le regard pétillant, me disant qu’elle aimait beaucoup Tita et qu’elle la ferait voyager. » Ce jour-là, quelque chose s’est passé. « Ce jour-là j’ai été touché par son envie de participer à l’initiative et peut-être bien que quelque chose d’important lui a été transmis. » Ce jour-là Steeven Labeau trouvait une raison de plus pour continuer sur sa voie.

Sa voie, il l’a choisie très jeune. « J’ai grandi en Martinique au sein d’une famille où ma mère écrivait et où mon père, ma sœur ainsi que mon frère dessinaient. » C’est dans ce contexte qu’il a cultivé sa passion du dessin au point de vouloir en faire son métier. « J’ai toujours rêvé d’évasion et d’aventures, et c’est à travers les histoires que je lisais que je parvenais à le faire. Par la suite, j’ai eu envie de raconter des histoires à mon tour, a n que d’autres personnes puissent s’évader elles aussi. » Depuis, il n’a jamais cessé de voyager et faire voyager.

Pour cette édition 2017 du salon livre, il présentera Tita et le voleur de couleurs, la suite de Tita et les esprits de la forêt. Il profitera de son passage pour découvrir Tahiti qui l’attire « irrésistiblement » et pour aller à la rencontre de ses lecteurs qui « ont donné sa chance à Tita, et qui ont ainsi permis que se produise une grande aventure littéraire et humaine ».

Tita et le voleur de couleurs

Cover_Tita02Éd. Mers Australes (2017)

Tahiti court un grand danger : les couleurs de l’île sont en train de disparaître. Et la petite Tita va prendre tous les risques pour arrêter ce maléfice avant qu’il ne soit trop tard. Quitte à sauter dans l’œil d’un cyclone, s’aventurer dans le dixième ciel, et à parlementer avec les dieux…

 

 

« Dessine Tita comme Steeven ! »

Atelier d’illustration animé par Steeven Labeau, d’après la série « Les aventures de Tita »
Prêt(e) pour une grande aventure en dessins ? Deviens l’apprenti(e) illustrateur(trice) de Steeven Labeau ! Dessiner l’intrépide Tita n’aura plus de secrets pour toi, et tu pourras ainsi transporter notre petite héroïne dans ton univers illustré par tes crayons, inspiré du livre Tita et les esprits de la forêt !

Sur inscription, à partir de 6 ans. Durée : 1h30 Samedi 18 novembre | 10 h 30 | salle Mahana