Projections films documentaires

Les projections du FIFO (sur inscriptions) :

Renseignements et inscriptions à partir du 23 septembre :

www.lireenpolynesie.pf / 87 76 74 62 
Bureau des activités permanentes : 40 544 546 / activites@maisondelaculture.pf ou lep@mail.pf

Paul WAMO – Je demande la parole > projection suivie d’une rencontre avec Paul Wamo

PAUL WAMO JE DEMANDE LA PAROLEPaul Wamo, écrivain, slameur, diseur ou chanteur, seul ou accompagné de musiciens, situe son art entre écriture, oralité et musique. Sa parole est poétique. Mais dans cette année 2018, tandis que la Terre où il ancre sa parole vote pour son avenir, il donne sa voix à des textes qui disent l’identité kanak et s’interroge sur l’avenir de son pays qu’il chante avec talent.

Jeudi 12h30 – 13h30 projection 13h30-14h > rencontre avec Paul Wamo

Jeudi 15h-16h > projection

Vendredi 16h-17h > projection

 

 

War for guam > projection suivie d’une rencontre avec Craig Santos Perez (invité de Guam)

Guam, une île de Micronésie, son histoire et celle de ses autochtones, les Chamorros. Américaine en 1941, elle est évacuée par les GI et bombardée par les Japonais. L’invasion et l’occupation très dure des Japonais suit. Les Chamorros soutiennent le dernier Américain resté sur l’île. Pourtant au retour victorieux de l’armée américaine, les Chamorros sont dépossédés de leurs terres pour constituer une base navale. Une injustice qui nourrit l‘amertume d’un peuple.

Jeudi 8h30 – 9h30 > projection 9h30 – 10h > rencontre avec Craig Santos Perez

Jeudi 14h-15h > projection

Ambae, l’île de non retour > projection suivie d’une rencontre avec Myriam Malao (invitée des Vanuatu)

ambaeVanuatu. En avril 2018, le volcan Manaro Voui est entré en éruption. Le gouvernement du Vanuatu a déclaré l’état d’urgence et fait évacuer l’île. Partir, pas d’autre choix possible pour une famille que de quitter pour toujours le monde qu’on connait, sa maison, ses possessions, tout ce qui lui servait de racines. Comment accepte-t-on cet exil sans retour ?

Jeudi 10h-11h > projection  11h-11h30 > rencontre

Vendredi 14h-15h > projection

Melanesian Dreams + Aprila

Melanesian-DreamsMelanesian Dreams : La Papouasie occidentale, une partie de la grande île, en théorie autonome mais en fait sous pouvoir Indonésien. Président de l’Indonésie depuis 2014, Joko Widodo ne tient pas ses promesses d’ouverture. Les droits du peuple papou sont bafoués à l’écart de tout regard étranger. Un mouvement politique pour la libération de la Papouasie Occidentale tente de prévenir le monde extérieur d’une situation qui ne cesse de se dégrader. Depuis, environ 5000 Papous ont été arrêtés, maltraités, torturés ou tués par l’armée indonésienne. Plus de 500.000 Papous ont été tués depuis 53 ans, la plus longue occupation militaire de l’histoire humaine.

Aprila : Très beau court-métrage documentaire dénonçant la situation de la démocratie, du journalisme et des journalistes en Papouasie Occidentale. Avez-vous entendu parler de cette situation ?

Vendredi 8h-9h > projection

Vendredi 15h-16h > projection

Des paroles et des écrits

des paroles et des écritsEn Polynésie française, 6 langues autochtones sont répertoriées : marquisien, mangarévien, paumotu, australe, rapa et tahitien et restent bien vivantes. Mais… Les locuteurs d’aujourd’hui cherchent à les préserver car perpétuer sa langue, c’est faire vivre sa culture. Les uns en assurent la transmission, les autres les font vivre par la poésie, la déclamation, l’écriture, ou le chant…

Vendredi 9h-10h > projection

Vendredi 17h-18h

Anote’s Ark

FIFO2019-COMPETITION-02-Anotes-ArkQue se passe-t-il quand votre pays est grignoté par la mer ? La question se pose aux Kiribati, des îles coralliennes du Pacifique à la forte densité démographique sur des terres exiguës qui semblent amenées à disparaitre d’ici quelques décennies à la suite de la montée des océans et du changement climatique. Anote’s Ark expose comment une population et ses dirigeants peuvent se préparer à émigrer dans la dignité.

Vendredi 13h-14h 

 

 

Les projections du CRIOBE (sur inscriptions) :

Renseignements et inscriptions à partir du 23 septembre :
www.lireenpolynesie.pf / 87 76 74 62
Bureau des activités permanentes : 40 544 546 / activites@maisondelaculture.pf ou lep@mail.pf

Tara, l’odyssée du corail

taraLa mythique goélette Tara se lance dans une nouvelle expédition : étudier le corail de l’Océan Pacifique, cet animal mystérieux dont la vie n’a jamais été autant menacée. Une mission qui débute en Polynésie et qui, des récifs de Moorea jusqu’aux atolls des Tuamotu, met les marins et des scientifiques au contact des populations insulaires directement touchées par la disparition du corail.

A travers cette aventure humaine et scientifique à travers laquelle Tara fait revivre l’esprit des grands explorateurs du passé et renoue avec la tradition des voyages de connaissance du monde.

Vendredi 10h-11h projection 11h-11h30 > Rencontre criobe