programmation scolaires

Zoom sur 

Le programme Jeunesse … 

Un projet pédagogique dans le cadre du salon

Comme tous les ans, l’Association des Éditeurs de Tahiti et des Îles souhaite mettre en place un programme dédié aux scolaires du Salon, grâce à des activités ludiques, pédagogiques et éducatives qui seront proposées aux professeurs et aux élèves pendant le salon du livre « Lire en Polynésie ». Un programme d’interventions dans les classes pour les établissements n’ayant pas pu se rendre à la manifestation, sera également mis en place quelques jours avant le salon et la semaine suivant le salon.

Bien conscient des contraintes logistiques auxquels sont confrontés les établissements scolaires pour permettre le déplacement des classes (élèves, enseignants et accompagnateurs), nous souhaitons proposer des animations au sein même des établissements périphériques et éloignés de Papeete. 

Ces différentes animations seront proposées à l’ensemble des établissements de Tahiti (écoles, collèges et lycées) et à Raiatea.

Un partenaire efficace : le Centre de lecture / Médiathèque.

Pour la cinquième année consécutive, l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles collabore avec les équipes impliquées du Centre de lecture / Médiathèque, antenne de la DGEE. Dès l’organisation de la manifestation, près d’un an à l’avance, nous définissons ensemble des pistes de travail et des préconisations d’auteurs / illustrateurs à inviter. Tandis que l’AETI organise le séjour des intervenants confirmés, les équipes du CLE réalisent un travail de fond auprès des directeurs d’établissements, enseignants et professeurs, puis commencent à promouvoir cette initiative dès le mois de juin.

Entre septembre et novembre, les équipes du CLE animent des séances de préparation avec les enseignants volontaires pour rencontrer et/ou accueillir un auteur / illustrateur : présentation des albums ou romans retenus, pistes d’exploitations pédagogiques envisagées, préparation de la rencontre, productions éventuelles de contenus par les élèves, etc.

La portée de cette initiative menée pour la cinquième année consécutive à l’occasion du salon « Lire en Polynésie » ne cessent de se déployer à chaque nouvelle édition, touchant de plus en plus d’enseignants et de professeurs en amont, ainsi qu’un nombre toujours plus conséquent d’élèves. La rencontre avec un auteur ou un illustrateur reste un moment fort et ludique, l’occasion d’un échange créatif, littéraire et artistique. Tout en offrant une vision nouvelle du livre, découvert sous l’angle de la création littéraire ou artistique, présenté comme un objet particulier, il s’agit d’offrir une expérience singulière du livre au travers de ces rencontres avec des intervenants de qualité.

Ce partenariat privilégié avec le CLE permet d’offrir des rencontres de qualité auprès des élèves, des enseignants et des intervenants invités.

  • Des messages clairs et adaptés sont véhiculés par les intervenants, dont l’attitude ouverte aux échanges facilite les échanges avec les scolaires
  • Un excellent accueil de la part des enseignants mobilisés et des élèves, curieux et impliqués dans le projet entamé plusieurs en amont de la rencontre
  • D’excellents retours de la part des enseignants 

Ainsi, cette année nous aurons le plaisir d’accueillir 3 invités auteurs et illustrateurs jeunesse qui viennent de métropole. Avec 45 rencontres organisées sur le salon mais également dans les établissements scolaires de Tahiti et Raiatea permettront de toucher pas loin de 1400 élèves.

Les invités Jeunesse …

Jean-Christophe TIXIER (France)  

Jean-Christophe TixierAprès vingt ans passés dans l’enseignement et la formation, il se consacre aujourd’hui totalement à l’écriture. Il a écrit une vingtaine de romans dans des genres et pour des âges différents, en particulier pour adolescents. Il est aussi l’auteur de nouvelles et de fictions radiophoniques qui ont été diffusées sur France-Inter.

Début 2019 paraîtront un roman adulte et une bande-dessinée dont il a écrit le scénario. Il est le créateur et responsable du salon « Un Aller-Retour dans le Noir », qui invite chaque année à Pau, le premier week-end d’octobre, 25 auteurs français et étrangers de romans noirs.

Bio et bibliographie

Laurent CARDON (France) 

laurentcardon_arquivopessoalLaurent Cardon, auteur illustrateur français, résident au Brésil à Sao Paulo depuis 1995.

Diplômé de l’école d’animation des Gobelins à Paris, il a travaillé sur de nombreux films d’animation com me animateur, storyboarder, layoutman , puis superviseur de productions d’animation en Espagne, Chine, Corée et plus récemment, directeur artistique d’un studio d’animation français au Vietnam. 

Enseignant cinema, c’est au Brésil qu’il a commencé à travailler en littérature jeunesse et aujourd’hui compte une soixantaine de livres illustrés et de nombreux prix . 6 livres sont publiés  en France aux éditions du Père Fouettard .

Bio et bibliographie 

Frédéric LEVY (France) 

fred levyNé en région parisienne. Après avoir suivi des études d’art appliqué, Frédéric devient tour à tour, roughman, graphiste puis directeur artistique dans l’édition dans diverses agences de publicité dont Young & Rubicam. Rattrapé par son goût pour l’illustration, il écrit et illustre en parallèle ses deux premiers albums jeunesse en 2005 et 2006 édités chez Talents Hauts («Quand Lulu sera grande» et «Le meilleur cow-boy de l’Ouest»). Vient ensuite en 2008 la série « des Papareils », six albums mélangeant humour, aventure et poésie, qui définit son style graphique : un trait simple rehaussé par des zones denses « grattées » et des aplats de couleurs dans une palette épurée. Il travaille et vit à Paris.

bibliographie :

« Quand Lulu sera grande »…………………………aux éditions Talents Hauts (2005)

« Le meilleurs cow boy de l’ouest »…………………………aux éditions Talents Hauts (2008)

DANS LA COLLECTION «LES PAPAREILS» :

«Emilie une fille qui décoiffe» ……………………………………………….aux éditions Talents Hauts(2011)

«Aldo un garçon tout en finesse» ……………………………………. ……..aux éditions Talents Hauts(2011) Prix Gayant 2011

«Suzanne est à la hauteur» ……………………………………. ……..aux éditions Talents

Sélectionné pour le prix des Incorruptible 2012

«Edmond un homme très attirant » ……………………………………. ……..aux éditions Talents Hauts(2012) 

«Esther a les pieds sur terre» ……………………………………. ……..aux éditions Talents Hauts(2012) 

«Barnabé , ne manque pas d’air» …………………………………………aux éditions Talents Hauts(2012)

« Le zizi des mots» ( avec Elisabeth Brami) …………………………………………aux éditions Talents Hauts(2015)

Sélection prix sorcière 2016

«La dent» ( texte de Julien Perrin)…………………………………….. Alice éditions(2013)Prix Gayant 2016

«Qui à croqué le babouin? » ( texte de Julien Perrin)…………………………………….. Alice éditions(2016 ) 

«L’animode» …………………………………………………………………………… …….. éditions Sarbacane(2016)

« Le zizi des mots2» ( avec Elisabeth Brami) …………………………………………aux éditions Talents Hauts(2017)

«Le cheveux » ( texte de Julien Perrin)…………………………………….. Alice éditions(2018 )

Autres animations proposées aux scolaires …

(détail, contenu et horaires des ateliers et animations sur le site www.lireenpolynesie.pf)

  •  Atelier d’écriture avec Ingrid Astier
  •  Atelier carnet de voyage avec Ingrid Astier
  •  Ateliers Slam avec Paul Wamo
  •  Ateliers Bande Dessinée avec Niko
  •  Ateliers Bande Dessinée avec Gotz sur la thématique de la découverte des récifs coralliens en partenariat avec l’IRCP
  • Les contes de Léo
  • Lectures de textes et légendes
  • La pause lecture dans les établissements scolaires et sur le Salon
  •  Jeu de l’oie autour du thème « histoires d’îles »
  • Découverte des métiers du livre avec le cycle de rencontre « les passeurs d’histoires » 
  •  visite des exposants et rencontres avec les éditeurs et auteurs ; 
  • découverte des débats, conférences et présentations d’ouvrages sur la scène littéraire
  •  Projections de films et documentaires, en partenariat avec le FIFO et le CRIOBE
  • Cyber island espace : l’univers des îles dans les jeux vidéos