Prix NATIREVA 2019

logo-prixt-natireva-paysageLe Centre de Lecture/Médiathèque de la DGEE organise et coordonne le prix littéraire pour la jeunesse Natireva, en partenariat avec l’AETI (Association des éditeurs de Tahiti et des îles), l’ESPE (L’École Supérieure du Professorat et de l’Education), des professeurs documentalistes et des enseignants du 1er et 2nd degré.

Ce prix met à l’honneur la littérature océanienne. Il s’agit de présenter une sélection d’ouvrages représentatifs de la richesse et de la qualité des productions, de valoriser l’identité du Pacifique et le partage des cultures.

La première édition du Prix NATIREVA a fédéré 44 classes, réparties sur 4 archipels de Polynésie française, soit plus de 1 000 élèves ! 

Lauréats

Après plusieurs mois de lecture et d’étude des nombreux ouvrages en lice, proposés par les éditeurs polynésiens, grâce à l’accompagnement fourni par l’équipe du Centre de lecture / Médiathèque auprès des enseignants, une matinée d’animation a été offerte aux élèves participants avant de dévoiler les lauréats de cette première édition du Prix NATIREVA. Au programme : de nombreuses animations ludiques, des productions réalisées par les élèves inspirés par les oeuvres lues dans le cadre du prix, rencontres avec les auteurs et les illustrateurs, lectures, etc.

Les lauréats ont été révélés lors de la cérémonie de remise des prix du jeudi 25 avril au Centre de lecture / Médiathèque :

Hani et les légendes oubliées, écrit par Maruata Neri et illustré par François Pommiez (éditions des Mers Australes), a recueilli 30% des suffrages exprimés par les élèves !

Déroulé

  • Inscriptions : 27 juin au 31 août 2018
  • Réception des ouvrages : Période 2
  • Phase de lecture par les élèves, débats, réalisation de productions : Périodes 2 à 5 
  • Votes des élèves : Date limite 5 avril 2019 
  • Grande rencontre à la DGEE et remise du Prix NATIREVA : 25 avril 2019  

Règlement du Prix NATIREVA 

Ouvrages en lice

couv chastel_terreurTerreur à Hiva’oa, Patrick Chastel – Éditions Haere Pō (2014) 

Qui aurait pu prévoir qu’une telle chose puisse un jour arriver ? Absolument personne !

Le village de Atuona et toute l’île de Hiva’oa dans l’archipel des Marquises, en plein milieu de l’océan Pacifique, vont connaître des jours d’une terrible angoisse.

Qui en sont les responsables ? S’agit-il d’une mutation ou d’une manipulation génétique ? Comment s’en débarrasser ? Vaincre la peur, pister et tirer, tout le savoir traditionnel des chasseurs polynésiens est en jeu !

Plus d’informations : http://www.haerepo.com/favre_maui.html

couverture flûteLe voyage de la flûte de roseau aux Marquises, Cathy & Gilbert Banneville – Éditions Haere Pō (2017) 

Dans le sillage d’une flûte en roseau péruvienne se dessine la rencontre entre les peuples de l’Amérique du Sud et de l’Océanie — ainsi qu’une belle histoire d’amour entre une jeune fille de la vallée de Hakau’i à Nukuhiva et un jeune garçon qui a quitté ses Andes natales.

Plus d’informations : http://www.haerepo.com/banneville_vivo.html

HHANI et les légendes oubliées, Maruata N. Neri, illustré par François Pommiez – Éditions des Mers Australes (2017) 

Hani, une petite fille de 9 ans, a, pour meilleur ami, un enfant imaginaire répondant au nom de Iti. Son grand frère Teva supporte tant bien que mal ses excentricités jusqu’au jour où un mystérieux mal rend la petite fille malade. Elle, ainsi que d’autres enfants. Teva en vient tant bien que mal à  comprendre que Iti n’est peut-être pas si imaginaire que ça et que, pour sauver sa petite sœur, lui et ses deux meilleurs amis, Tom et Hotu, devront affronter les créatures qui peuplent les contes et légendes polynésiennes.

Plus d’informations :  https://www.editions-mers-australes.com/page102.html

couv LegendesHistoires & Légendes des temps anciens de Tahiti et des îles, Emy-Louis Dufour, illustré par Patrica Cablat – Éditions Au vent des îles (2013) 

Il y a l’Histoire qui raconte les hommes. Il y a les histoires que les hommes racontent. Chacun à sa manière, à ses mots, à ses images, à ses gestes, à son rythme. Et quand ces histoires survivent à leur conteur, elles deviennent légendes, âme et souffle d’une famille, d’une île, d’un pays. Vives en mémoire où ensablées par le temps, mystérieuses, gaies ou mélancoliques, elles répondent aux grandes interrogations humaines : pourquoi et comment ? Au-delà des terres et des mers, au creux des alizés, il y a des îles de soleil et d’océan où, bien avant l’Histoire, hommes et dieux vivaient ensemble.

Dans cette nouvelle édition de textes, parus en 1967 dans la collection Contes et Légendes, chez Nathan, les légendes sont sublimées par les illustrations de Patrice Cablat…

Plus d’informations : https://www.auventdesiles.pf/catalogue/collections/jeunesse/histoires-legendes-des-temps-anciens-de-tahiti-et-des-iles/

Le feu des immortels, Evelyne Andre-Guidici – Éditions Humanis (Nouvelle-Calédonie, 2017)Couv Le feu des immortels

Naufragée à la suite d’une terrible tempête, la jeune Ayana est recueillie et soignée à bord d’un vaisseau venu du futur. Elle y rencontre Yllas, un chef de guerre aussi redoutable que fascinant.

Qui sont les mystérieux Stires qui menacent l’humanité ? Et comment Ayana peut-elle aider à les vaincre ? Pour le découvrir, elle devra explorer son cœur et faire jaillir une vérité que personne ne soupçonne.

Couv Tiko et PoapiTiko et Poapi, Dominique Berton et Yannick Prigent – Éditions Plume de Notou (Nouvelle-Calédonie, 2017) 

L’histoire de Tiko et Poapi, merveilleusement racontée par Yannick Prigent, est une aventure rythmée, aux multiples rebondissements, puisée dans la mythologie mélanésienne. Les images colorées de Dominique Berton illustrent parfaitement ce conte, avec poésie et une pointe d’humour.