Prix AMOPA

Logo AMOPAL’association des membres de l’ordre des palmes académiques, en partenariat avec le vice-rectorat, le ministère de l’Éducation de la Polynésie française et l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles ont le plaisir de lancer en 2017-2018 la première édition des Prix AMOPA, destinés aux publics scolaires d’écoliers et de collégiens.

Ces prix sont régis par les principes suivants :

  • Des ouvrages édités localement.
  • Des auteurs de la région Pacifique.
  • Des jurys composés exclusivement de lycéens, d’écoliers du CM2.
  • L’engagement des auteurs et des éditeurs de répondre aux invitations du lectorat pour faire connaître et partager les démarches de création, la culture du livre.
  • Des prix littéraires attribués à l’issue de lectures attentives, par des jurys d’élèves libres de leurs choix, sur des critères communs.
  • Permettre à ces jeunes d’être ainsi réellement partie prenante dans un événement culturel pour le partager avec l’ensemble de la communauté de Polynésie et du Pacifique.

Voici la liste des ouvrages proposés par les éditeurs membres de l’AETI :

Éditeurs Prix AMOPA des Lycéens

(1 exemplaire offert/ lycée)

Prix AMOPA des Écoliers

(1exemplaire offert/circonscription)

Haere Po « Que s’est-il vraiment passé sur le Bounty ? » « La marque des dieux »
Société des Etudes Océaniennes « Océania _____________________________
Maevalulu « Et j’irai cueillir des orchidées »
Ura éditions « Panne sèche » « Le monde de Kirimi
Jean Guiart :

Le Rocher à la voile

 

« Mythes des mers du sud »

 

_____________________________

« Au vent des îles » « Pina » « Le chant du vent »

Les élèves membres des jurys auront à lire la totalité des ouvrages proposés par les éditeurs pour le prix les concernant, soit 6 pour les lycéens, 3 pour les écoliers.

Pour chaque ouvrage, ils devront compléter une fiche « d’évaluation » destinée à leur permettre de porter une appréciation aussi claire que possible sur des critères partagés et communs.

Le rôle des adultes (enseignant pour le premier degré, documentaliste pour les lycées) étant de permettre des échanges entre élèves afin que leurs avis soient entendus et leur appréciation fondée sur une lecture aussi attentive que possible.

Après 6 mois de lectures des ouvrages proposés, réalisées par des élèves volontaires (plus de 500 écoliers et 150 lycéens), les résultats ont été annoncés lors de la cérémonie du 9 mai 2018, annonçant les auteurs lauréats et les ouvrages primés :

  • Patrick Chastel pour La marque des dieux – Prix AMOPA des écoliers
  • Titaua Peu pour Pina – Prix AMOPA des lycéens