Palmes AMOPA 2019

Logo AMOPAPrésentation des Palmes AMOPA

L’association des membres de l’ordre des palmes académiques, en partenariat avec le vice-rectorat, le ministère de l’Éducation de la Polynésie française et l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles ont le plaisir de lancer en 2017-2018 la première édition des Prix AMOPA, destinés aux publics scolaires d’écoliers et de collégiens.

Ces prix sont régis par les principes suivants :

  • Des ouvrages édités localement.
  • Des auteurs de la région Pacifique.
  • Des jurys composés exclusivement de lycéens, d’écoliers du CM2.
  • L’engagement des auteurs et des éditeurs de répondre aux invitations du lectorat pour faire connaître et partager les démarches de création, la culture du livre.
  • Des prix littéraires attribués à l’issue de lectures attentives, par des jurys d’élèves libres de leurs choix, sur des critères communs.
  • Permettre à ces jeunes d’être ainsi réellement partie prenante dans un événement culturel pour le partager avec l’ensemble de la communauté de Polynésie et du Pacifique.

L’édition 2019

Les jurys de « pré-sélection » ont travaillé avec rigueur et la volonté de vous permettre, très tôt, de connaître les titres qui sont désormais mis en lice pour être proclamés:

  • « Palme AMOPA des écoliers » attribuée suite aux avis émis par les élèves-jurés de CM2-6ème
  • « Palme AMOPA » des lycéens attribuée suite aux avis des lycéens de seconde, 1ère et/ou Terminale

Cette année, le comité des palmes AMOPA accompagne les classes souhaitant participer, en fournissant deux séries complètes d’ouvrages (sous réserve de quantités suffisantes). Les premiers inscrits seront servis prioritairement, dans la limite des stocks disponibles. De même, les établissements situés dans les îles sont prioritaires.

Pour les classes ne pouvant bénéficier des séries mises à disposition par l’AMOPA, ainsi que pour compléter ces séries le cas échéant, les ouvrages sont à commander directement auprès des éditeurs locaux, partenaires historiques du prix (tarifs spéciaux pratiqués dans le cadre des Palmes AMOPA).

Grande nouveautés ! Dans le cadre d’une convention de partenariat avec AIR TAHITI, le comité des Palmes AMOPA compte favoriser la rencontre entre les auteurs, illustrateurs, traducteurs ou éditeurs et les élèves qui n’auront pas la possibilité de venir physiquement au salon du livre 2019, où se déroulera la cérémonie de remise des Palmes AMOPA. 

Les ouvrages en lice :

  • PALME AMOPA DES ÉCOLIERS (CM2 – 6ème) 

HITI, L’ENFANT DE L’HORIZON, EMY-LOUIS DUFOUR & FRANÇOIS POMMIEZ (ÉDITIONS DES MERS AUSTRALES)

Couv Hiti

Une île. Une île si petite qu’elle n’a pas de nom. Une île déserte, faite de soleil, de verdure, et de sable. Qui n’en a pas rêvé ? Mais voilà qu’en plein océan, loin de toute ligne de navigation, l’inattendu franchit la passe dans le souffle du vent et la danse des vagues. Et le rêve devient légende…

Plus d’informations : https://www.editions-mers-australes.com/page35.html

 

 

 

PELE, LA DEESSE DU FEU, TEURA CAMELIA MARAKAI & NANCY CAVÉ (ÉDITIONS DES MERS AUSTRALES)

Couv Pele

Pele est la lave qui coule des profondeurs de la terre pour former de nouvelles îles. Elle est la vapeur qui s’élève et qui se mêle à l’air pour créer la pluie acide. Elle est aussi les cendres charriées par le vent. Elle est ces pirogues de pierre qui voguent sur ces rivières de lave brûlante. Pele, déesse partie de Polynésie, est la déesse du feu.

Plus d’informations : https://www.editions-mers-australes.com/page33.html

 

 

KAHU, FILLE DES BALEINES – « THE WHALES RIDER », WITI IHIMAERE & BRUCE POTTER, TRADUIT PAR YAN PERSEGAELE (ÉDITIONS AU VENT DES ÎLES)

couv Kahu

Dès sa naissance, Kahu était prédestinée à devenir chef de sa tribu, dans le village de Whangara, sur la côte est de la Nouvelle-Zélande. Mais son grand-père, Koro Apirina, en proie aux problèmes de la tribu, a du mal à accepter qu’une fille puisse lui succéder en tant que chef.

Plus d’informations : https://www.auventdesiles.pf/catalogue/collections/jeunesse/kahu-fille-des-baleines/

Fiche pédagogique : https://www.auventdesiles.pf/wp-content/uploads/2014/01/11/profil-de-l%C5%93uvre-Kahu.pdf

 

  • PALME AMOPA DES LYCÉENS

VAIANU, DES MOTS POUR SOIGNER DES MAUX, PATRICK ARAIA AMARU (ÉDITIONS DES MERS AUSTRALES)

Couv VAIANU

La première partie de ce livre est l’histoire d’une jeunesse. C’est une histoire, comme tant d’autres, connue ou moins connue, qui a jalonné et marqué la vie de chacun d’entre nous. Elle aurait pu être une histoire banale si ce n’est qu’elle a été écrite par Patrick Araia Amaru qui a su jouer des mots pour dépeindre, sans retenue aucune, la vie de Tinomana, la vie d’Anne-Marie… Il a su faire émerger des sensations et des sentiments forts afin de rendre intelligibles des situations souvent confuses et trompeuses d’une jeunesse en recherche d’elle-même. C’est une histoire d’ici, mais elle aurait pu être d’ailleurs du livre.

La seconde partie, est une réédition du livre Te Oho nö te tau ’auhunera’a qui a reçu le premier Prix du président en 2000. Ce livre saura, à n’en pas douter, vous faire vibrer !

Plus d’informations : https://www.editions-mers-australes.com/page70.html

 

L’ODYSSÉE DES RADEAUX – TAHITI NUI II & III, JEAN PELLISSIER (‘URA ÉDITIONS)

0412-Odyssée des radeaux-couv-ok4Amoureux des océans depuis toujours, Éric de Bisschop voulut démontrer que les Polynésiens, grands marins devant l’Eternel et devant l’Histoire, avaient été capables de traverser le Pacifique d’Est en Ouest puis de revenir à leur point de départ. Pour étayer son postulat il construit un premier radeau en bambou, le Tahiti Nui I qui partit de Tahiti vers le Chili en 1957. L’embarcation coule lors d’une terrible tempête au large des côtes chiliennes, après des mois d’une navigation éprouvante. Tous les hommes furent sauvés par un remorqueur de la marine de Santiago.

Un second radeau, le Tahiti Nui II, construit en bois de cyprès à l’identique du premier, repart un an plus tard, en 1958, de Constitucion au Chili, vers Tahiti, avec toujours cinq hommes à son bord. Mais rongé par les tarets le Tahiti Nui II était condamné et devait être abandonné. Dans un océan souvent déchaîné et avec ce qu’ils pourront sauver de leur embarcation les aventuriers fabriqueront un radeau de fortune, le Tahiti Nui III. C’est le récit de cet extraordinaire et terrible périple de sept mois que Jean Pellissier partage, avec les lecteurs.

Plus d’informations : http://www.uraeditions.pf/tahiti_nui.html

 

L’ÎLE PERDUE, JAMES NORMAN HALL, TRADUIT PAR MICHEL RABAUD (‘URA ÉDITIONS)

0818-ura-ile-perdue-couvok-1Après le désastre de Pearl Harbor, l’ingénieur américain George Dodd est chargé par son gouvernement de construire une base aéronavale dans un des atolls de Polynésie. Il doit pour cela raser un îlot paradisiaque où vivent, en parfaite harmonie avec la nature, une centaine de Polynésiens.

À son retour de mission, le narrateur raconte la découverte émerveillée de cette vie simple et heureuse, et son œuvre désolante de destruction qui a ruiné sa croyance optimiste dans la civilisation du progrès.

Avec cet ouvrage sensible et indigné, écrit à chaud en 1943, au fort de la guerre du Pacifique, James Norman Hall nous invite à une réflexion écologique avant l’heure, qui frappe aujourd’hui par son actualité.

Plus d’informations : http://www.uraeditions.pf/ile_perdue.html

 

 

HINA, MAUI ET COMPAGNIE, TITAUA PORCHER (ÉDITIONS AU VENT DES ÎLES)

Couv Hina Maui & coCette pièce originale s’empare de l’une des légendes les plus célèbres du patrimoine polynésien et la transporte dans le cadre d’un Tahiti contemporain, en proie aux questionnements du monde moderne : écologie, perte de sens, virtualité́ mais aussi aux questions éternelles comme l’amour, le bonheur, Dieu.

Maui, Hina, Ta’aroa, figures emblématiques de la mythologie polynésienne, s’incarnent dans des personnages de tous les jours confrontés à la puissance immémoriale du mythe. Dans le sillage des grands auteurs de la réécriture tels que Cocteau, Giraudoux ou Pommerat, l’auteure tahitienne nous fait découvrir sur un mode burlesque un univers personnel, à la fois attaché à ses traditions et ouvert sur le monde extérieur.

Plus d’informations : https://www.auventdesiles.pf/catalogue/collections/litterature/hina-maui-et-compagnie/

 

Pour plus d’informations : 

 

Patrick LAMBERT 

patricklambert@mail.pf / 87 35 89 51