Société des études océaniennes

 BSEO N°336 – Mythes, école et langues, histoire, collectif d’auteurs

couverture-bseo-n336Quel est le statut des langues polynésiennes en Polynésie Française ? Quel était-il au temps des EFO ? Qu’en est-il de l’enseignement des langues vernaculaires ? Telles sont quelques unes des questions qu’aborde ce bulletin afin d’amorcer la réflexion du lecteur et éventuellement relancer le débat sur les finalités de l’enseignement des langues polynésiennes. Ce bulletin invite également au voyage avec l’analyse d’un mythe, celui de l’échange de sexe entre Ātea et Fa’ahotu, la présentation de l’île méconnue de Mai’ao et un détour par les Tuāmotu sous la plume des Espagnols.

BSEO N°337 – Chants, légendes et histoire, collectif d’auteurs

Mise en page 1Dans ce bulletin la découverte de l’île mystérieuse de Mai’ao, et en particulier de ses légendes, se poursuit. Le ’Ūtē, chant traditionnel tahitien, y est également expliqué dans ses différentes formes et composantes. On y découvre aussi des textes d’auteurs étrangers qui nous livrent des instantanés de la vie dans les îles : Papeete en fête de Earl Schenck ; le journal de l’Espagnol Narciso Gonzalez. Enfin, sont présentés les bilans moral et financier 2015 de la SEO ainsi que le budget prévisionnel 2016 discutés en Assemblée générale ordinaire.

BSEO N°338 – Regards sur la grande guerre

Mise en page 1Dans son bulletin numéro 338, la Société des Études Océaniennes revient sur la Grande Guerre ; y figurent quatre articles publiés par le passé et traitant de la canonnière Zélée, du corsaire Seeadler, ainsi que de l’épidémie de grippe espagnole qui fit des ravages à Tahiti notamment à la fin de l’année 1918.  À ces anciens articles s’ajoutent divers articles inédits, traductions et documents d’archives qui sauront éclairer le lecteur sur le contexte du conflit mais également sur les épreuves endurées par les Tahitiens partis au combat et sur le quotidien de ceux restés au pays.

Chefs et notables au temps du Protectorat 1842-1880, Raoul Teissier

couverture_chefs-et-notablesAutre ouvrage dont la réédition était fort attendue, Chefs et notables de Raoul Teissier, publié pour la première fois en 1978 par la SEO, propose une biographie des chefs et notables de Tahiti et de Moorea qui exerçaient leurs fonctions sous le gouvernement du Protectorat français. Ce recueil s’intéresse aussi aux familles de ces chefs et notables –ascendants et descendants- dont il livre quelques généalogies.

Etat de la Société tahitienne à l’arrivée des Européens, Edmond de Bovis

couverture_de-bovisLa SEO est fière de pouvoir proposer au public une nouvelle réédition de l’ouvrage d’Edmond De Bovis, État de la société tahitienne à l’arrivée des Européens. Cet ouvrage écrit par un officier de marine à Tahiti de 1844 à 1854 décrit l’état de la société polynésienne et la décadence du peuple tahitien durant ces premières années de présence française.

Laisser un commentaire