Haere Pō

A he’e noa i te tau, Mémoires d’une vie partagée, Tahiti-le Pacifique-le monde – John Taroanui Doom

couv doom_memoires

Plutôt une vie bien partagée puisqu’elle recoupe les dernières années des Etablissements française de l’Océanie, celles de la Polynésié française, un TOM en 1946 puis un COM en 1983 et un POM en 2004…

L’histoire de John Doom est aussi, un peu notre histoire, celle de Tahiti et des îles, un espace aussi vaste que l’Europe, une économie qui passe en moins d’une génération du prélèvement des phosphates et de la nacre à celle des transferts de la métropole, d’une culture traditionnelle à celle d’une post-modernité d’une génération Y et nostalgique… au sein d’une société qui affiche  un taux de chômage de 21,8 % en 2012 et d’illettrisme de 38 % parmi les jeunes des Journées Défense et Citoyenneté de 2013.

Noha, le Pétrel de Tahiti – Patrick Chastel – Collection Te manu o te fenua

couv-noha-hpUn oiseau de mer qui pêche et qui vient à terre pour nicher à la merci des prédateurs et victime des lumières modernes à son premier envol. Veux-tu en savoir plus ? Veux-tu, comme Arenui et son grand-père, participer à la sauvegarde du Pétrel de Tahiti ? Ce petit livre t’apprendra comment tu peux protéger les Noha et leur environnement.

Laisser un commentaire