Les partenaires

Un grand merci à nos nombreux et fidèles partenaires sans qui le Salon « Lire en Polynésie » n’existerait pas.

Merci pour leur soutien au monde du livre et pour la confiance qu’ils nous accordent !

INSTITUTIONNELS

Le CNL est placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des Médias et des Industries culturelles, Service du Livre et de la Lecture). Sa vocation et son rôle sont de soutenir l’ensemble de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, promoteurs du livre et de la lecture), et notamment la création et la diffusion des œuvres les plus exigeantes sur le plan littéraire. Il attribue des prêts et des subventions après avis de commissions spécialisées. Plus de 200 spécialistes (écrivains, universitaires, journalistes, chercheurs, traducteurs, critiques, éditeurs, libraires, etc.) siègent dans 18 commissions. Celles-ci se réunissent trois fois par an afin d’étudier les demandes et de donner un avis sur l’attribution des aides aux auteurs, éditeurs, bibliothèques, et associations.

  • SOFIA – Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre. Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, la Sofia perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque. Elle perçoit et répartit également, à titre principal, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique et gère, depuis le 21 mars 2013, les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.

Créé en 1985, le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique dit « Fonds Pacifique », est le principal instrument de coopération régionale de la France dans le Pacifique. Financé par des crédits du Ministère des Affaires Étrangères, il contribue à l’insertion régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et des îles Wallis-et-Futuna. Le Fonds Pacifique est administré par un comité directeur de 10 membres, composé pour moitié de représentants des trois collectivités françaises du Pacifique et pour moitié de représentants de l’Etat.

Conscient de l’ampleur du Salon « Lire en Polynésie », le Ministère de la Culture soutien activement l’évènement à travers les ressources accordées en termes de moyens, infrastructures, techniques et collaboration. A ce titre, la Maison de la Culture est co-organisateur de l’évènement.

A travers les actions de la Direction Générale de l’Education et des Enseignements (DGEE) ainsi que du Centre de Lecture (CLE), deux auteurs invités du Salon « Lire en Polynésie » -Ingrid Astier et Jean-Hugues Oppel- se rendront dans divers établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) à la rencontre des étudiants polynésiens. De belles rencontres littéraires, parcours d’auteurs et ateliers d’écriture au programme, du 10 au 17 novembre 2015.

Partenaire actif de cette manifestation culturelle, l’UPF entretient d’étroits liens avec le monde polynésien de l’édition. De nombreuses plumes animent les amphithéâtres universitaires, ou y sont invités. A l’inverse, certains chercheurs rendent compte de leurs recherches au grand public.

Ville d’accueil de l’évènement, la mairie de Papeete soutien la démarche grâce aux moyens et ressources accordées par ses équipes.

PRIVES

  • FIFO – Festival International du Film d’Océanie

Autre évènement culturel majeur en Polynésie, le FIFO

Partenaire de confiance, qui nous permet d’accueillir chaque année un choix d’auteurs internationaux toujours plus nombreux !

Acteur local engagé à nos côtés depuis cette année, Air Tahiti nous accompagne lors de nos déplacements dans les îles, à l’occasion d’antennes du salon du livre ! Ainsi, les éditeurs peuvent venir présenter leurs collections et les ouvrages d’auteurs polynésiens dans presque tous les archipels !

Destinations prévues en 2016 :

Marquises : Salon du livre de Ua Pou du 21 au 23 novembre / Salon de Nuku Hiva du 24 au 26 novembre

Destinations prévues en 2017 :

Tubuai en mars / Raiatea en mai / Huahine en juin

 

Vous ne pouvez pas assister au Salon « Lire en Polynésie » ? Séances de rattrapages sur Polynésie 1ère, radio et TV, notamment avec la présence de Michèle de Chazeaux sur site ! Mais aussi, des inserts au JT quotidiens, des interviews d’auteurs, des micro-trottoirs et pleins de surprise !

La diffusion de l’évènement au quotidien avec la présence de Tahiti pour couvrir l’évènement en amont et pendant ! L’occasion d’aller à la rencontre des auteurs et des invités du Salon !

De nombreux supports sont imprimés au Fenua à l’occasion du Salon, tels que le Journal, un recueil de poèmes ou des cartes postales souvenirs personnalisées sur place. Et bien d’autres surprises…

Partenaire de confiance depuis de nombreuses éditions, le GIE Tahiti Tourisme soutien l’accueil de nos invités et met en avant les relations presse et médias relatives à l’évènement.

Soutien technique et moral important du Salon, l’OPT nous permet entre autre de disposer d’une connexion sur site ouverte au publique !

Un cadre splendide sur la plage Lafayette pour recevoir les invités du Salon, mais aussi accueillir de nombreux évènements en « off » du Salon ainsi que les rencontres avec la presse !

Partenaire logistique indispensable, permettant de driver à la perfection l’organisation !

Partenaire essentiel pour vous offrir un cadre d’accueil chaleureux pendant le Salon du livre, grâce au mobilier généreusement mis à disposition par l’enseigne.