Les exposants du salon

En plus des invités -écrivains, illustrateurs, poètes, artistes- et des éditeurs polynésiens, de nombreux acteurs du secteur du Livre seront présents au Salon « Lire en Polynésie », afin de vous proposer de nombreux ouvrages, des ateliers d’écriture et autres animations ludiques !

Logo BU Bibliothèques de l’Université de la Polynésie française

Les bibliothèques de l’université sont ouvertes à tous. On y trouve des documents pour l’étude et la recherche mais aussi :
• des livres pour les loisirs et la détente,
• un fonds de littérature jeunesse,
• des DVD, des bandes dessinées,
• des journaux…
Horaires d’ouverture
Bibliothèque universitaire : du lundi au vendredi 7 h 30-19 h – le samedi 8 h-16 h
Médiathèque de l’ESPE : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h
Inscription annuelle : 5500 F
Toutes les informations et le catalogue :

Logo- Centre de Lecture Le Centre de Lecture

Le Centre de lecture et la Médiathèque des écoles de la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements ont en charge :

• de définir des projets d’actions ;
• d’assurer des actions de formation, d’animation, d’information et de recherche auprès d’enseignants, d’éducateurs ou d’animateurs ;
• de participer ou d’organiser des manifestations culturelles, susceptibles de promouvoir l’écrit ;
• de mettre en œuvre des activités spécifiques de lecture auprès des jeunes placés sous la responsabilité d’enseignants, d’éducateurs, d’animateurs, durant et hors temps scolaire.

Ces objectifs se déclinent en plusieurs axes :
• Les actions en direction des élèves et l’ouverture au public : dans le cadre de projets en littérature, des ateliers pluridisciplinaires contribuent à l’épanouissement culturel des élèves.
• Les manifestations en faveur de la promotion de la littérature, tels que le projet « Objectif Réussite Scolaire », le Prix des Incorruptibles, la semaine de la Presse, les salons du livre…

• La formation des enseignants, lors des concertations pédagogiques et dans le cadre de la formation continue.

• La réflexion didactique et pédagogique, dans les différents pôles : plurilinguisme, lectures en maternelle, TICE et lecture, Culture Humaniste. Dans le cadre du Salon du Livre, le Centre de Lecture proposera différents ateliers autour de la thématique retenue.

Tél. 40 46 27 20
www.cle.dep.pf
mail : cletahiti@gmail.com

Lire pays vecto 2 Lire un pays 

La Maison du Livre de Nouvelle-Calédonie œuvre au rayonnement des auteurs et de la littérature du pays. Son pôle « Lire un Pays… » a pour vocation de promouvoir les livres calédoniens et d’en faciliter la diffusion et la distribution. Il gère également la représentation des auteurs et des éditeurs sur les salons.

logo-odyssey-01Librairie Odyssey

Depuis près de 12 ans maintenant la Librairie Odyssey offre aux petits comme aux plus grands un large choix de livres, ainsi que des conseils de lecture pour toute la famille et les professionnels de l’enseignement. Vous y trouverez aussi un grand rayon beaux-arts et loisirs créatifs. Des animations telles que les ateliers de travaux manuels et les contes pour les petits y sont régulièrement proposés.

Et retrouvez de nombreuses dédicaces chez Odyssey des auteurs invités, mais aussi des plumes polynésiennes !

Tél. 40 54 25 25
Facebook : Odyssey Tahiti
www.odyssey.pf

logo_STP_ImprimVertSTP Multipress

Fabriquer des livres en Polynésie française c’est possible, grâce aux imprimeries STP-Multipress et Fastprint. En combinant leurs capacités et leurs compétences, elles savent satisfaire toutes vos demandes :
• quelles que soient vos quantités [de l’unité aux grandes séries],

• quels que soient le nombre de page, le papier, le format ou le type de reliure souhaitée [reliure traditionnelle, dos carré collé, agrafage, couture, double-boucle métallique…].

La variété de nos réalisations s’étend ainsi de l’album-photos à l’annuaire du téléphone, en passant par les romans, les bandes-dessinées ou les ouvrages pédagogiques.

Tél. STP: 40544141; Fastprint: 40501750
Facebook : Imprimerie STP-Multipress Tahiti
Mails : contact@stp-multipress.pf ; fastprint@mail.pf

maison-de-la-cultureMédiathèque de la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

La bibliothèque enfant

Elle représente 133 m2 de bonheur pour tous les âges et a été rafraîchie en juillet 2013. Carrelée, repeinte, cette bilbliothèque lumineuse, accueillante et chaleureuse est équipée d’espaces de détente où lire à son aise. Elle contient environ 12 700 ouvrages en tous genres : albums, contes, romans, documentaires, bandes dessinées, magazines et journaux pour les enfants… Des nou- veautés viennent augmenter le fonds d’ouvrage chaque mois. Rendez-vous tous les mercredis à 14 h 30 pour « L’heure du conte ».

La bibliothèque adulte

Rénovée en 2003, elle offre aujourd’hui un aménagement plus adapté aux besoins des utilisateurs, plus de confort et de fonctionnalité. Le salon de lecture a été séparé de la salle de travail, la climatisation a été rénovée et les éclairages réorganisés. La superficie ainsi augmentée de 90 m2 accueille sur ses rayonnages plus de 13 400 ouvrages : romans, documentaires, bandes dessinées, fonds polynésien, prix littéraires et une vingtaine de magazines et journaux. Des nouveautés viennent augmenter le fonds d’ouvrage chaque mois.

Abonnement à la Médiathèque

Présentez-vous muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de résidence. Les abonnés peuvent emprunter jusqu’à 3 livres pendant 15 jours maximum. Deux formules d’adhésion sont possibles : pour un an ou 6 mois.

Horaires d’ouverture

Du lundi au jeudi de 8 h à 17 h, vendredi de 8 h à 16 h