Les éditeurs

Découvrez les univers littéraires des éditeurs de Tahiti et des Îles membres de l’AETI. Cliquez sur leur logo pour visiter leur site officiel.

avdi - copie

Au vent des îles est une maison d’édition spécialisée dans la publication d’ouvrages d’auteurs océaniens ou traitant de l’Océanie. Depuis plus de vingt ans, Au vent des îles s’attache à diffuser les cultures Pacifique dans le monde, son catalogue comprend une dizaine de collections: littérature, sciences humaines, pratiques, guides, jeunesse. Les collections « Littératures du Pacifique » et « Culture océanienne » sont également disponibles au format Ebook, pour tous supports, Apple, Kindle, Kobo…

Tél: +689 40 50 95 90 – www.auventdesiles.pf

logo EMA salon du livre 2014

Crées en 1986, les éditions des Mers Australes ont pour vocation de faire en sorte que, pour les jeunes Polynésiens, la lecture rime avec plaisir. La maison d’édition propose donc de beaux albums richement illustrés qui racontent des histoires anciennes ou modernes de la  Polynésie française faisant appel au vécu des enfants tahitiens. Cependant ces histoires sont universelles et peuvent aussi intéresser les enfants des autres pays et leur permettre ainsi de découvrir un monde différent et peu connu.

 Tél: +689 40 48 13 97 – www.editions-mers-australes.com

ura - copie

Le monde de l’édition est un monde de regards curieux et de partages généreux. Des regards croisés : sur nos mythes et légendes, sur notre passé proche, sur l’évolution sociale, sur ce que nous sommes. Des regards aventureux, sans cesse renouvelés, comme si la réalité polynésienne se prêtait plus que toute autre à l’Imaginaire, à l’écrit, au roman d’aventure, au conte pour enfants. A l’Art bien évidemment. Au témoignage, aux interrogations. Aux plus belles histoires d’Amour car « la vie ne vaut d’être vécue sans amour ». Les éditions ‘Ura Tahiti  proposent une collection riche d’auteurs passionnés qui puisent l’inspiration à la source même de notre culture.

Tél: +689 40 42 75 98

haere po - copie

Les Éditions Haere Pō ont été crées en mai 1981 à Tahiti et se proposent depuis:
– d’éditer des livres originaux consacrés à la Polynésie française en général et au Pacifique en particulier;
– de rééditer des ouvrages anciens sur l’Océanie qui méritent d’être redécouverts;
– de diffuser sur le territoire des ouvrages intéressant le Pacifique et de donner la plume à ceux et à celles dont la voix n’est pas entendue.
Ta te papai i faatopa, na te papai e faatia. Ce que l’écriture a renversé, l’écriture doit le redresser. (Turo Raapoto in Jacques Nicole, Au pied de l’écriture, 1987)

Le dessin de Bobby Holcomb ainsi que la technique de l’informatique au service de nos ouvrages, tous entièrement réalisés à Tahiti même, illustrent notre désir de concilier la tradition et la modernité, de rendre complémentaires et harmonieuses les façons d’être polynésien.

www.haerepo.com

litterra - copie

La revue Littérama’ohi a été fondée par un groupe d’écrivains autochtones de la Polynésie française pour tisser des liens entre les écrivains, faire connaître la variété , la richesse et la spécificité de la littérature autochtone dans sa diversité contemporaine et donner à chaque auteur un espace de publication. En accueillant des écrivains d’Océanie et d’autres régions du monde elle est devenue un lieu de partage et de découverte de littératures souvent méconnues des lecteurs polynésiens.

maeva lulu - copie

Après avoir écrit un premier livre « …et j’ai cueilli des orchidées » édité sur place par une petite maison d’édition qui a fermé ses portes, Maeva Shelton décide d’éditer elle-même ses propres livres avec la collaboration de Carole Tinel pour la mise en page et de TAHITI GRAPHICS pour l’impression. C’est ainsi que « Maevalulu » est née en 2007. Depuis, Maeva a publié plusieurs livres de recettes de cuisine (illustrés avec des photos en couleurs prises par elle-même), un sur la santé ainsi qu’un carnet d’adresses parsemé de magnifiques photos de fleurs de son jardin.

te pito o te fenua - copie

Ce coup d’œil railleur recouvre les textes de l’auteur ou d’autres (Frédéric Torrente, Mangeurs de terre, buveurs de mer, 2012 — Patrick O’Reilly, Carnet de route océanien, 1913 ), écrits et édités à Tahiti, par rapport à ceux édités et écrits, par l’auteur ou d’autres, en Nouvelle Calédonie sous l’intituté « Le Rocher-à-la-Voile » depuis plus de vingt ans. L’ensemble représente une contribution originale au Pacifique Sud, hors des sentiers battus, faisant ressortir une masse de faits inconnus ou oubliés, pas loin de cinquante ouvrages réalisés artisanalement dans le respect des réalités sociales insulaires que souvent Jean Guiart connaît mieux que personne, ayant traîné ses guêtres, à pied partout, à cheval dans la montagne en Nouvelle Calédonie, vivant, mangeant et dormant avec les insulaires pendant des mois. 

logo_seo_2013

La Société des Etudes Océaniennes (SEO) a été créée le 1er janvier 1917 par un arrêté du gouverneur. Elle a pour buts de grouper les personnes s’intéressant à l’étude de toutes les questions se rattachant à l’anthropologie, l’ethnographie, la philosophie, les sciences naturelles, l’archéologie, l’histoire, aux institutions, mœurs, coutumes et traditions de la Polynésie […] et de publier un organe périodique appelé Bulletin de la Société des Etudes Océaniennes (BSEO).
Elle est située dans le bâtiment du Service du patrimoine archivistique et audiovisuel (SPAA) à Tipaerui. Elle est ouverte au public du lundi au vendredi de 8 à 12 heures, excepté les jours fériés.
Elle dispose d’une bibliothèque, régulièrement consultée par les chercheurs, les étudiants…

Tél: +689 40 41 96 03 – www.seo.pf

Logo-univers-polynesiens

Fondée en 2003, Univers Polynésiens est une maison d’éditions de Polynésie, des livres qui racontent les îles telles que notre coeur les voit.

Tél: +689 40 41 91 28