Ingrid Astier

Ingrid Astier

ingridLe paradis artificiel au coeur du paradis naturel Ingrid Astier aime la Polynésie française. Elle y est attachée pour sa beauté « évidente », et la sincérité humaine. À l’occasion de ses nombreux séjours dont certains ont duré plusieurs mois, elle a tissé des amitiés fortes. De ces attaches et de cet amour, un livre est né. La Vague. Celle de Teahupo’o, respectée par Hiro, le héros, et ses amis surfeurs. Mais aussi celle d’une poudre blanche et cristalline aux ravages annoncés : l’ice. « Ce qui m’intéressait ? Le contraste violent du paradis artificiel de l’ice au coeur du paradis naturel.» Pour s’en rendre compte, Ingrid Astier a vécu en immersion profonde à la presqu’île. « Je suis arrivée avec des idées, les gens du bout de la route les ont balayées. Ils les ont remplacées par la vie. » C’est toujours ainsi qu’elle procède pour écrire. Elle a besoin de s’imprégner, d’observer ses sujets au plus près des semaines durant. Il en ressort de puissants romans noirs. « Il faut beaucoup traîner, n’avoir peur de rencontrer personne pour toucher l’os de l’humanité. » Sa quête l’a menée hors des sentiers battus : la salle de boxe de Vairao, le truck de la Miséricorde, mais avant, ailleurs, dans les bureaux du quai des Orfèvres ou dans la nuit de banlieues criminogènes pour rencontrer des braqueurs.

Née en 1976, Ingrid Astier a suivi un brillant parcours. Normalienne, agrégée de lettres, elle est l’auteure de plusieurs romans, essais, nouvelles, carnets de voyage. Elle a été saluée par la critique à plusieurs reprises, remportant le Prix du Jeune Écrivain en 1999. Elle se penche sans réserve sur l’être humain puis se lance sans retenue dans l’écriture. Là, au-delà de l’imaginaire, c’est le lecteur qu’elle a pour horizon. « Il doit accepter le voyage. Et moi, je dois lui donner envie d’embarquer. »

La Vague [Éd. Au vent des îles, 2019]

LaVagueIngrid Astier revient en Polynésie avec un roman noir, saisissant, paru en février aux éditions Les Arènes en France et édité par Au vent des îles pour le Pacifique. Il raconte la presqu’île, plus précisément Teahupo’o qui est à la fois la fin de la route et le début de tous les possibles. Il y a là Hiro, surfeur légendaire et ses amis Birdy, un ancien champion de surf brisé par le récif et Lascar, le confident de toujours. Sa soeur, la douce Moea, maltraitée par la vie, est de retour. Elle retrouve son fils, qu’elle avait laissé pour se reconstruire, mais aussi sa vallée et ceux qui l’habitent. Arrive aussi Taj, un surfeur hawaiien, consommateur et vendeur d’ice. Il va bouleverser l’équilibre d’un monde fragile.

croquis ingrid 2croquis ingrid 3

croquis ingrid