Concours d’écriture « chroniques des îles »

260x60DV

Le concours d’écriture : « chroniques des îles » …

À l’occasion du Salon du livre, l’organisation lance un concours d’écriture sous la forme de chronique en partenariat avec Tahiti Infos et Polynésie 1ère.

Les participants devront écrire en français ou en langues polynésiennes une chronique sur la thématique des îles. Nous raconter une histoire, une anecdote qui se déroulent dans une île.

Les participants devront envoyer leur texte à l’organisation du salon avant le 20 octobre. Les textes seront soumis à un comité de lecture composé de représentants de Tahiti Infos, Polynésie 1ère et de l’AETI. Le comité sélectionnera 10 à 15 textes. La liste des sélectionnés sera annoncée le 24 octobre.

Ces textes seront par la suite soumis au vote du public pour le prix du public puis à un jury composé d’écrivains, journalistes et membres de l’AETI pour le prix du jury. 

à télécharger :

fiche d’inscription

règlment concours chronique

Le principe du Concours

Les participants devront écrire une chronique sur la thématique des îles. Nous raconter une histoire, une anecdote qui se déroulent dans une île.

Catégorie du concours

Pour permettre à un maximum de personnes de participer le concours sera ouvert à deux catégories :

– catégorie adulte (plus de 18 ans)      – Catégorie jeunesse avec : > Un prix lycée > Un prix collège

Les Consignes à respecter

Les textes soumis devront respecter les consignes suivantes :

1/ Ils devront obligatoirement comporter un titre et ne pas excéder 3000 signes, espaces compris (dactylographiés) ; ou 2 feuillets maximum (manuscrits)

2/ Ils devront respecter le thème du concours ;

3/ Ils devront être rédigés en langues française ou polynésiennes ;

4/ Ils devront être des productions originales, inédites et exemptes de droits quels qu’ils soient 

5/ Ils ne devront comporter aucun propos raciste, xénophobe ou diffamatoire.

Comment rendre sa ou ses productions

Les participants pourront :

– soit déposer leur(s) chronique(s) au bureau de l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles, situé dans les locaux de la maison d’édition Au vent des îles, à Fare Ute en face de Renault Minute.

– soit par voie électronique, à l’adresse mail : lep@mail.pf

Afin de pouvoir être contactés si leur texte a été sélectionné, les participants devront remplir et

joindre à leur courriel le formulaire de participation.

Procédé du concours 

Pour la catégorie adulte : 

Un comité de lecture composé de représentants de l’AETI, de Polynésie 1ère et de Tahiti Infos, procédera à la sélection des 15 meilleures chroniques (maximum). La liste des sélectionnés sera annoncée le 24 octobre. Ces chroniques seront par la suite soumis au vote du public pour le prix du public et soumis à un jury composé de représentants de l’AETI, de Polynésie 1ère et de Tahiti Infos pour le prix du jury. Les textes seront publiés dans les pages de Tahiti Infos et en diffusion sur les ondes de Polynésie 1ère. Le public pourra voter pour sa chronique préférée sur le site de Tahiti Infos https://www.tahiti-infos.com, jusqu’au vendredi 15 novembre à midi

Pour la catégorie jeunesse : 

Un jury composé de représentants de l’AETI, du CLE, de Polynésie 1ère et de Tahiti Infos, désignera les lauréats pour les 2 catégories jeunesse.

 

Merci à nos partenaires qui offriront les lots aux 4 lauréats :

Des billets pour les îles, un week end détente en famille, des expériences culturelles, des Vini et Tablettes, des livres, des découvertes pour les classes des rédactions de Tahiti Infos et Polynésie Première…

AirTht TPB Vini LOGO ARIOI EXPERIENCE

ThtInfos                  Polynésie1re