Auteurs internationaux invités

Comme à chaque édition et grâce au soutien indéfectible de ses partenaires, l’Association des Editeurs de Tahiti et des îles en collaboration avec la Maison de la Culture, invite des auteurs, illustrateurs et artistes internationaux à participer au Salon « Lire en Polynésie 2016 » et à se réunir pour échanger autour du thème « Leur vision du monde » du 10 au 13 novembre 2016.

Originaires du Pacifique (Tahiti, Nouvelle-Calédonie) et de l’Océanie (Australie, Papouasie Nouvelle-Guinée, Indonésie), d’Equateur ou encore du Canada mais aussi demétropole, leurs plumes métissées et engagées ne manqueront pas de vous faire découvrir « Leur vision du monde ». A travers leur parcours de vie, leurs expériences, leurs recherches et leurs découvertes, ils confronteront avec le public leurs points de vues, leurs combats et leurs hypothèses. Avec humour, cynisme, observation, lyrisme, sensibilité ou encore, grâce aux témoignages, ce sont bien leurs visions du monde qui contribuent à construire une réflexion collective. En tout cas, à ouvrir le débat… 

Découvrez une série d’interviews présentant chaque invité tour à tour, à travers des portraits, des questions/réponses, des coups de gueule… De quoi mettre l’eau à la bouche, avant de rencontrer ces auteurs de renom sur le Paepae a Hiro, sous notre symbolique banian qui accueille la scène littéraire dans les jardins de la Maison de la Culture!

(Cliquez sur la photo de l’auteur pour lire sa biographie)

andrea-hirataCertes il y a des troubles aujourd’hui mais, Andrea Hirata, l’auteur indonésien du fameux Laskar Pelangi croit en des lendemains qui chantent. Pour ce faire, il apporte sa pierre à l’édifice. En plus d’écrire, il enseigne les mathématiques, l’anglais, la musique… aux enfants de son île, Belitong Island.

 

 

 

 

 

p-bakowskiPeter Bakowski est un poète australien. Il s’inspire du monde pour dire l’Homme depuis cette fameuse lettre de rupture qu’il a reçue à l’âge de 29 ans. Depuis, il partage son temps entre l’écriture et sa boutique de disques « car », reconnaît-il, « la poésie ne me permet pas de vivre ».

 

 

 

 

 

e-waddellEthno-géographe de formation, rien ne semblait destiner Éric Waddell à écrire une biographie de Jean-Marie Tjibaou. Et pourtant!

 

 

 

 

 

o-danglesOlivier Dangles est un observateur. De son point de vue de chercheur et de photographe, il constate, comprend, nourrit des bases de données, immortalise. Il est riche d’un savoir qu’il transmet. Mais pas n’importe comment. Il passe toutes ses conclusions au filtre de la vulgarisation pour toucher le plus grand nombre. À l’image de Pierre Rabhi, il croit aux efforts du colibri de la légende.

 

 

 

 

r-soabaRussell Soaba est un auteur papou, même s’il en doute lui-même. Il a signé de nombreux romans, des nouvelles ou bien encore des poèmes. Tous ses écrits n’ont qu’un but, collecter, archiver, faire durer sa culture orale.

 

 

 

 

 

v-soulaVirginie Soula, docteur en lettres modernes, est née et a grandi en Nouvelle-Calédonie. Elle a étudié à Paris mais n’a pas souhaité y vivre sa vie. Elle est rentrée pour se rapprocher de ses sujets d’études, les écrits calédoniens et océaniens.

 

 

 

 

m-ledunMarin Ledun a envoyé son premier manuscrit, sans trop y croire, au petit bonheur la chance. Son texte a été publié, lui a été adopté par la grande famille des auteurs de romans noirs. Cette famille qui décortique le réel, sous couvert de fiction, pour mieux réfléchir et faire réfléchir. Certes le quotidien n’est pas toujours rose, mais si on ne croit pas au changement, « pourquoi se lever le matin ? », s’interroge l’écrivain.

 

 

 

 p-cornuelPierre Cornuel est un artiste voyageur qui ne sort jamais sans un carnet de croquis. Depuis plus de 20 ans, il met la vie en mots, en forme et en couleurs. La sienne et celle qui passe à ses côtés. Ses oeuvres s’adressent à tous et à toutes, et en particulier à sa fille.

 

 

 

 

Gildas Gâteblé

Ingénieur de recherche à l’Institut agronomique néo-calédonien (IAC), Gildas Gâteblé est l’auteur du guide Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie. Les lecteurs y trouveront une synthèse des travaux menés à l’IAC et des connaissances publiées sur l’histoire pré et post européenne des plantes ornementales de Nouvelle-Calédonie. Une soixantaine des plantes décrites poussent aussi en Polynésie.

les-bataclowns

Etonnante rencontre en perspective au salon du livre de Papeete : à la tribune et en présence des orateurs, deux clownanalystes de la troupe Bataclown vont conclure bon nombre de tables rondes, rencontres et conférences. L’idée ? Faire rire, mais pas seulement.