Auriane Dumortier

Portrait Auriane DUMORTIER

Auriane Dumortier est auteure et fondatrice des éditions De BAS En HAUT en Nouvelle-Calédonie. Elle présente au salon du livre de Papeete, deux de ses albums qui traitent d’un sujet qui lui est cher : la communication NonViolente.

« Notre ligne éditoriale est claire : publier des livres illustrant la Nouvelle-Calédonie tout en encourageant la bienveillance éducative et la communication NonViolente. Ça n’aurait pas eu de sens pour moi d’écrire des livres qui soient mignons, rigolos ou juste sympas… Il fallait que je puisse exprimer quelque chose qui me tenait à cœur », explique Auriane Dumortier, auteur de littérature jeunesse et créatrice des éditions De BAS En HAUT. La communication NonViolente est, selon elle, « un processus de communication qui favorise une qualité d’écoute, un respect et une empathie chez ceux qui la pratiquent. Elle nous invite
à reconsidérer notre façon de nous exprimer, à écouter et à résoudre les conflits, en plaçant notre conscience sur ce que nous observons, sur ce que nous ressentons, sur ce dont nous avons besoin et sur ce que nous demandons ». Tout l’enjeu étant de permettre aux enfants et aux adultes de grandir dans le respect de soi et des autres.

Auriane Dumortier est arrivée en Nouvelle-Calédonie à l’âge d’une semaine. Elle a 37 ans aujourd’hui. Elle a été diplômée de Sup de Co, responsable des études à l’École de gestion et de commerce de la Chambre de commerce d’industrie de Nouméa. Et puis, un jour, elle est devenue maman. Elle a décidé de prendre du temps pour ses enfants durant leurs premières années de vie. « C’est, jeune maman, dans des moments dificiles, comme les grosses colères de mon aînée, que je me suis rendue compte que l’amour ne suffisait pas à tout résoudre, que j’avais besoin d’outils concrets pour m’aider au quotidien. » Elle a lu sur la parentalité bienveillante et a eu « la chance » de participer avec son mari à un atelier de communication « parents-enfants » de l’approche Faber et Mazlish. De tout cela est née l’envie de créer des albums jeunesse sur le thème de la parentalité bienveillante.

Deux ouvrages ont déjà été publiés par la jeune maison d’édition : Naomie est en colère et Les Cadeaux de Lucas. Le premier dit que si la colère est une émotion légitime et qu’elle est difficile à gérer par les grands et les petits, elle peut être accueillie et entendue pour être canalisée. Le deuxième album met en avant certaines valeurs fondamentales pour Auriane Dumortier qui sont : la créativité, l’accueil des émotions et l’écoute empathique de l’autre. Elle a aussi cherché à inspirer les enfants qui voudraient s’affranchir des « étiquettes » qui peuvent leur être assignées, « de ne pas se laisser dé nir par son entourage » comme noterait Sophie Dumortier, l’illustratrice avec qui elle a co-écrit l’album.

Les cadeaux de Lucas

VISUEL COUV LUCAS 220X220Éd. DE BAS EN HAUT (2014)

Un après-midi de décembre, Lucas rentre de l’école perplexe : ses copains lui ont affirmé que le Père-Noël n’existe pas ! Tiraillé entre son désir de croire et son envie de savoir, Lucas décide qu’après tout, le Père-Noël est sans doute bien réel mais que le vieil homme à la barbe blanche pourrait rencontrer des difficultés pour trouver la Nouvelle-Calédonie ou même… perdre les cadeaux en route !
Un Noël sans cadeaux… ce serait terrible !

Naomie est en colère

Naomie 1ère couvÉd. DE BAS EN HAUT (2014)

Ce soir, Naomie doit aller se brosser les dents et se coucher tôt… mais ce que veut cette petite fille, c’est manger encore et encore de la glace au coco au dessert et aller jouer, pas dormir ! Alors, elle se sent très en colère…

Sa poupée lui explique ce qu’elle fait, quant à elle, quand la colère l’envahit : crier fort pour la faire sortir et puis, si elle n’est pas complètement bien partie… la dessiner !