17e Salon « Lire en Polynésie »

AfficheLEPdef2017 2Du 16 au 19 novembre 2017, écrivains, illustrateurs, traducteurs, éditeurs et acteurs du secteur du Livre se sont mobilisés à la Maison de la culture de Papeete pour célébrer la lecture autour du thème « vɛʁ ».

Outre le rythme de production d’ouvrages polynésiens, qui reste relativement constant, voire en progression, d’une année à l’autre, les sujets relatifs au thème « vɛʁ » se croisent et se répondent dans la littérature polynésienne, dans la littérature francophone et internationale, tel un terreau fécond source de création, de culture et d’expression. Un terme à la phonétique simple mais aux nombreux sens, homonymes, synonymes, antonymes, etc. Et qui fait référence à un panel sans fin de sujets d’ouverture et d’échange.

Ver, verre, vert, vers, vair… Toutes les déclinaisons sont possibles avec ce terme à la phonétique si abstraite, impalpable et dont les sens se déclinent dans toutes les directions, correspondent à maintes sujets… Préposition ou nom, adjectif — singulier ou pluriel — ou substantif, voire locution, le son « vɛʁ » désigne tantôt une direction, un état, tantôt un animal, un fruit ou un objet. Ou encore, quelques mots composant une strophe d’un poème.

« Lire en Polynésie » est ainsi une belle occasion pour notre littérature du Pacifique, de rencontrer la littérature d’ailleurs. Les échanges et les rencontres sont autant d’opportunités qui permettront à nos auteurs d’être connus et reconnus dans le pacifique mais aussi au sein d’une littérature mondiale.

Découvrez le bilan de cette manifestation : BILAN LEP2017 FINAL light

 Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer de nos actualités !