Aficionados…

(cliquer sur les photos pour en savoir plus !)

Christophe AugiasAugias – Directeur de la Bibliothèque Bernheim de Nouvelle-Calédonie

Titulaire d’une licence d’anglais, Christophe Augias entre en bibliothèque comme on entre en religion dans sa 27e année pour y exercer rapidement des fonctions d’encadrement. A la fin de l’année 1999, il réussit le concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques où il séjournera 18 mois pour obtenir le diplôme national. Il revient ensuite à la Bibliothèque Bernheim qu’il dirige depuis 2002.

MannéCathie Manné – Représentante de Lire un pays, Maison du Livre de Nouvelle-Calédonie

Après une formation en marketing puis en gestion, Cathie Manné met le cap sur le livre après sa rencontre avec Laurence Viallard. Ensemble, elles fondent les éditions Grain de Sable. Impliquée dans la filière du livre en Nouvelle-Calédonie, elle décide de créer Book’In qui se veut un outil culturel au service des auteurs et des éditeurs. Aujourd’hui, elle aime faire voyager les livres qui sont une vitrine culturelle de son pays.

Anita Largouet – Directrice du service commun de documentation de l’UPF 

Conservateur général de bibliothèques, dotée d’un master en informatique documentaire, elle s’est impliquée au cours de sa carrière dans les projets numériques en bibliothèque universitaire et dans les instituts français. Elle contribue depuis 1 an au sein de l’université au développement de la bibliothèque numérique et à la valorisation numérique des collections.

Virginie Clayssen – Directrice en charge de l’innovation chez Editis

Présidente depuis juillet d’EDRLab, Virginie Clayssen évolue dans le monde du livre numérique. Elle participe à la recherche et au développement du secteur, s’interrogeant sur les pistes à suivre, les voies à construire, les ponts à établir. « Si on ne s’occupe pas des avancées technologiques, ce sont elles qui vont s’occuper de nous. »